Pourquoi le logo de l’architecte Myriam Vermande Tassin ?

Le mot du graphiste

La création du logo de Myriam Vermande Tassin

La création du logo de Myriam Vermande Tassin a suivi des règles de simplicité, de rigueur, de cohésion et de créativité. Il est important pour la marque de garder une rigueur de construction et son sérieux dans la communication, cela du à l’activité de l’entreprise. En effet l’architecture est un art qui respecte des règles de constructions précises ainsi que des règles esthétiques variées, classiques et nouvelles. C’est aussi avant tout un art, et l’aspect créatif doit être tout autant respecté. En outre il est important que la marque soit avant tout fidèle à l’architecte qui a créé l’entreprise, Myriam, et il a donc été nécessaire d’y ajouter sa personnalité et sa touche féminine. Enfin l’architecture est aussi l’art d’agencer l’espace. Lors d’une construction il est primordial d’ajouter à l’édifice les aspects extérieurs, sociaux et environnementaux, pour faciliter son intégration dans l’environnement. Donc le logo doit être capable de s’adapter à son environnement et d’agencer son propre espace graphique.

Je suis donc parti d’une simple idée mais qui, justement, serait un indiscutable visuel qui conduirait l’oeil de faon limpide vers le domaine d’activité. C’était le plus évident d’aller puiser directement dans la représentation des plans architecturaux. De là il fut possible de dégager une forme percutante qui respecte également dans sa forme les initiales de MVT. En outre la signification de la porte apporte une symbolique adéquate avec l’activité. La porte symbolise de nouvelles possibilités, c’est une nouvelle étape à franchir, une ouverture vers le succès d’un projet.
La construction
Le "M" devait donc à présent être soumis à des règles de construction, avoir un espace où se développer et également rappeler son origine. Donc, suivant le ratio très stricte du nombre d’or, j’ai composé un rectangle respectant de parfaites proportions et ainsi la marque évoluerait toujours suivant un plan précis. Car c’est tout ce dont il s’agit : faire des plans et les suivre, qu’ils soient sous forme de plan au sol, de coup ou même de liste ou encore tout simplement mentale.
Afin de ne pas enfermer totalement le logo et respecter le côté créatif et ouvert de Myriam, j’ai gardé une ouverture dans cet espace. Cela pour signifier que la porte est toujours ouverte aux personnes et aux idées. Ainsi l’entreprise n’évolue pas que sur elle même. Cela affirme sa personnalité. Mais il est nécessaire de garder une représentation visuelle de porte car sinon on pourrait y voir un "C" inadéquat dans le logo.

La créativité

Dans sa manière de communiquer et suivant le contexte, l’espace pourra s’adapter. Je ne le souhaite pas fixe mais mobile, s’adaptant à l’objet de communication. Et afin de lui donner sa part de créativité, des formes et des mots pourront s’agencer dans cet espace. Il y aura donc une infinité de combinaisons possibles, mais il devra respecter des règles esthétiques et des constructions. Exactement comme en architecture.
Le "M" lui bien sur reste immuable. C’est un gage d’authenticité et ainsi la marque sera toujours reconnaissable. Car la véritable empreinte de MVT c’est ce "M". Puis-qu’effectivement Myriam sera amenée dans sa carrière à construire de nombreux espaces et édifices mais chacun aura une seule et unique signature. Chacun sera ancré de la personnalité de l’architecte. C’est là où cette façon de communiquer prend tout son sens et puise sa force.

The CreativeCyclops

JPEG - 1.3 Mo

Myriam Vermande Tassin

Myriam Vermande Tassin Architecte Bourges

Email : mvt.architecte@gmail.com
Téléphone : 06 61 64 85 75
46 Avenue de Saint Amand
18000 BOURGES

Myriam Vermande Tassin Architecte est spécialisée dans l’habitat individuel et collectif, dans le secteur médical, les locaux d’entreprises et commerces.